Entreprise Libérée : Ma rencontre avec Isaac Getz

JOURNÉE DE L’ENTREPRISE LIBÉRÉE ET DES ORGANISATIONS COLLABORATIVES

Pourquoi ?

Quand on se penche attentivement sur les questions de management, on finit par tomber sur des articles qui évoquent l’entreprise libérée. Quand en plus, comme moi, on vit à Toulouse, on finit par croiser la route de personnes qui travaillent chez Poult . Alors quand j’ai su qu’il y avait une journée entière d’ateliers sur ces questions de management avec Isaac Getz, je n’ai pas résisté à la tentation.

Rencontrer LE prof de management qui a expliqué le concept d’entreprise libérée et voir comment je sentais le personnage. Confronter l’image à la réalité. Croiser les expériences de ceux qui travaillent autrement c’était une évidence.

J’ai tellement porté  l’idée qu’il est possible d’être heureux au travail, de faire autrement et que c’est comme ça qu’on donne le meilleur de nous même que je voulais rencontrer ceux qui faisaient du concept une philosophie. Liberté & Cie la couverture du livre

L’atelier sur le partage des valeurs de l’entreprise avec Isaac Getz:

 

Définir les valeurs de son entreprise c’est déjà pas simple mais réussir à les partager avec ses collaborateurs ce n’est pas donné à tout le monde.

Nous avons donc réfléchi à une petite douzaine sur cette question en confrontant nos expériences et nos sensibilités et nous avons balayé les pistes possibles qui s’offrent à un manager.

S’appliquant à lui même l’adage qu’il porte « celui qui sait, c’est celui qui fait » Isaac Getz nous a laissés avancer sans nous donner un cours ou une théorie. Non, il n’était qu’un participant comme un autre laissant la facilitatrice dérouler ses exercices nous permettant de cheminer collectivement dans notre réflexion apportant sa pierre à la construction collective.

Atelier partager les valeurs de l'entreprise avec Isaac Getz

J’étais bluffée ! Voilà un leader, un influenceur, une « célébrité » qui sait mettre son ego de coté  pour laisser le collectif construire sa solution!  Getz est congruent et c’est assez rare pour être souligné. J’étais rassurée.

J’ai suivi 3 autres ateliers et j’ai pu observé que si le facilitateur, l’animateur, les participants mettent leur égo de coté alors le collectif peut produire bien plus efficacement.

La Grande conférence : 

Dans mon ancien job j’en ai écouté des conférences et des conférences. On parlait innovation, management, gestion, place de l’humain mais jamais, jamais je n’avais entendu les discours porté par Isaac Getz et Edouard Frignet.

Il y aurait tant à dire et à raconter sur cette conférence… Lire Getz et Frignet vous donnera les concepts.

Et moi j’ai retenu pour le partager avec vous, :

  • on ne motive pas, on fait confiance
  • on ne manage pas les gens on les aime
  • on ne travaille pas on prend du plaisir
  • on ne se plaint pas on innove

et ainsi, on révèle la grandeur de l’humain.

Conclusion

Cette journée était réconfortante parce que j’y ai croisé les faiseurs de ce nouveau mode du travail. Certains qui le font pour le vernis ou parce que ça fait bien et puis ceux qui croient en ce qu’ils font.

Ceux qui sont profondément convaincus que la co-construction et l’intelligence collective permettent de monter en puissance, ceux qui savent « (qu’)on ne tire pas sur les tiges du riz pour le faire pousser mais qu’on lui donne toutes les conditions favorables ».

J’étais heureuse d’avoir laissé des valeurs qui n’étaient pas les miennes pour aider d’autres à partager les leurs.

J’étais heureuse de voir que des entrepreneurs étaient d’accord avec Michel Serres qui dit que « l’autorité c’est augmenter l’autre ».

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.