Catégories
Business

Appel d’offre mon amour, Adopte une consultante.

 

Ceux qui me connaissent le savent, je n’aime pas les sites de rencontres.

J’ai l’impression d’être un baril de lessive sur une étagère ou d’être celle qui fait ses courses en mettant des types dans un caddie.

Bref, ils y en a qui adorent et même pour qui ça marche … je ne citerai pas de nom mais j’en ai plein 🙂

 

Sur les sites de rencontre on vend du rêve, on se vend et on rêve la relation qui pourrait naître.

 

Aujourd’hui je finalise une énième réponse à un appel d’offre et je me dis que finalement c’est un peu pareil.

 

Les clients déposent leurs besoins sur les sites d’offres et les consultants, bureaux d’études, centre de formation … répondent.

Chacun espère le match parfait.

 

Mais comment savoir ce que veut vraiment l’autre ?

Parfois c’est écrit très clairement et ça ressemble à un mouton à 5 pattes.

D’autres fois c’est plus fumeux la demande n’est pas claire on sent bien qu’il y a un truc.

 

Je lis, je relis, parfois on relit à plusieurs. Je m’interroge sur ma valeur ajoutée sur ce projet pour trouver comment l’aborder. Et puis si le projet me plait alors je réponds.

 

Et oui je ne réponds pas à tous les appels d’offres, parce que c’est comme sur les sites de rencontres ça sert à rien de parler à des personnes qui ne vous plaisent pas 😉

 

Et puis parce que répondre prend un temps fou pour peu de résultat finalement. Il y a les éléments administratifs à réunir pour commencer. Il en faut toujours plus.

Et puis il y a la réponse en elle même.

Alors là c’est comme la drague il y a ceux qui ont des phrases toutes faites et qui marchent à tous les coups.  (Un de mes amis répète très souvent que les femmes adorent les baratineurs. Je ne suis pas d’accord, mais ça le rassure de le croire 😉

Ils décrocheront sans doute un rendez-vous, heu le marché, mais la belle histoire n’est pas garantie …

 

Et puis il y a ceux qui écoutent et qui parlent ensuite avec leur coeur, alors là pour décrocher le rencard, heu le marché, c’est moins facile. Parce que finalement on est plus habitué à être brossé dans le sens du poil quand on se fait draguer … mais par contre sur le long terme on gagne toujours à être sincère.

 

Vous avez tous un ami ou une amie célibataire à qui vous répétez souvent d’aller sur les sites de rencontre, de faire des efforts pour rencontrer quelqu’un et qui pour tout un tas de raison n’a pas envie de ça.

Mais vous dans votre boulot vous avez envie de quoi ? Du consultant qui se vendra pour avoir votre nom sur sa liste de client peu importe votre projet, de celui qui sera là pour faire entrer votre projet dans sa solution qu’il a déjà testé plein de fois, de celui qui construit votre solution avec vous ?  

Catégories
Business

Quand on ressent la congruence d’un projet : Lascaux

Il y a 10 jours,  j’ai eu l’immense privilège avec quelques autres instagrammers d’aller visiter le nouveau site de Lascaux. Oui , avant même le Président de la République 🙂

 

C’est un lieu magique et magnifique où le mystère de la grotte originelle est préservé tout en partageant la beauté des peintures qui datent d’un temps que les moins de 18 000 60 ans ne peuvent pas connaître. (oui cette nuit j’ai des références musicales étranges 😉 )

Ce qui est frappant quand on visite Lascaux,  c’est la congruence du projet.

Ceux qui me connaissent savent que c’est mon cheval de bataille en matière de management.

Ceux qui ont entendu la conférence de Guillaume Colombo à Pau aux 12ème Rencontres du E-Tourisme connaissent la définition qu’il a trouvé sur la page d’accueil de mon site en le relisant avant sa parution. (L’amie, c’était moi 😀 )

guillaume colombo et12

Pour tous les autres, la revoici :

Fait de coïncider, de s’ajuster parfaitement.
Peut se dire d’un manager dont les paroles et les actes sont parfaitement alignés.
Etre congruent c’est dire ce que l’on fait, être transparent sur ses intentions, sa vision de l’entreprise.
C’est donner des repères clairs aux équipes, aux partenaires, à soi même.
C’est savoir quelles sont ses valeurs pour être en mesure de les partager.
Etre congruent, c’est apprendre de ses échecs et fêter les réussites.
Etre congruent, c’est permettre à la vie de passer les murs de l’entreprise.

Et bien à Lascaux, on a tout ça.

Le bâtiment moderne et mystérieux s’ajuste parfaitement avec le fac similé de la grotte.

La grotte est effectivement la chapelle sixtine de la préhistoire et la découvrir est un moment magique. Le bâtiment est lui aussi magique presque aucun angle droit, des volumes époustouflants, il est semi enterré et on ne voit pas de gros poteaux c’est un abri du 21ème siècle qui semble avoir toujours été dans la colline.

Le message porté est transparent, clair et partagé avec le visiteur : ici on parle de l’humanité.

On dit ce qu’on sait et on dit aussi ce qu’on ignore. On explique comme l’étude de la préhistoire a changé au fil des époques.

Ici , on ne hiérarchise ni les hommes ni les œuvres. Les messages des guides sont clairs et empreints d’humanisme comme le film en 3D.

A Lascaux, j’ai découvert que la congruence que j’observe chez certains manageurs peut se vivre y compris dans la réalisation physique d’un projet.

Je vous souhaite à tous de prendre le temps d’aller puiser l’énergie merveilleuse de ce lieu : il ouvre après demain, 15 décembre et pour la billetterie, c’est par ici

Et je souhaite à tous ceux qui travaillent là bas d’avoir autant de plaisir à aller travailler que nous à venir visiter.

La veille de la semaine ce sont 15 minutes de philosophie : https://youtu.be/sLpeBolflHk?t=1h6m17s

Les Chiffres de ma semaine :

  • 1 sandwich d’autoroute
  • 2 paquets de bonbons
  • 3 gros rendez-vous
  • 4 litres de thé
  • 5 km en courant à cause du 2 😉
  • 865 km parcourus, j’adore aller voir mes clients 🙂